350 fans | Vote

House & Wilson

House WilsonJames Wilson est le seul ami de Gregory House. Les similitudes assumées entre ce duo très spécial et un fameux Holmes-Watson n’est plus un scoop.

Médecin respecté et membre du Conseil Administratif de l’hôpital Princeton Plainsboro, James Wilson est l’autre et unique personnage omniprésent de la série (avec House) du premier au dernier épisode, et plus encore,  de la première scène à la toute dernière.

 Wilson est la seule personne que House sollicite et écoute. Il est aussi son complice et l’acolyte forcé de ses frasques grossières et blessantes. C’est aussi le seul à avoir été toujours présent pour House pendant ses coups durs comme sa séparation d’avec Stacy Warner, par exemple, après que House ait subi l’intervention qui l’a rendu invalide, ce qui avait coûté au cancérologue son 2ème mariage à l’époque. Il a maintes fois risqué de perdre sa place à cause du comportement de House (face à Vogler, le mécène monomaniaque ou Tritter le flic trituré, obstiné et impitoyable).House Wilson

House et Wilson se sont connus à la fin du Doctorat du second, à  la Nouvelle Orléans, lorsque House paya la caution pour libérer Wilson de prison car ce dernier avait cassé un objet d’art et alimenté une bagarre dans un bar lors d’une soirée à laquelle House assistait. House l’avait choisi pour ne pas rester seul, sans le connaître. Ainsi commence la belle histoire entre eux. Durant la saison 1 Wilson est marié à sa deuxième femme mais divorce dans la saison 2 quand elle apprend qu’il l’a trompé (et inversement !), comme avec sa première femme. Après cette épreuve Wilson vient temporairement habiter chez son ami House. Ce qui offre au téléspectateur des scènes hilarantes ou touchantes. Mais Wilson se marie une 3ème fois (son épouse n’a jamais été vue dans la série) et la trompe elle aussi.

Après avoir réussi sa spécialité en oncologie, Wilson jouit d’une bonne situation financière et sociale. C’est là que House le contacte pour qu’il vienne briguer le poste vacant de cancérologue à Princeton Plainsboro où House travaille dans le service des Diagnostics. Wilson accepte mais pas pour travailler avec House. Il recherche ardemment son frère, Danny, atteint de schizophrénie qui a disparu sans laisser de traces. Alors qu’il déjeune avec House, Wilson croit l’apercevoir mais le temps de sortir du restaurant Danny avait encore disparu.

Wilson accepte la proposition sans dire à House sa vraie motivation.

House WilsonJames Wilson est le type le plus sympa au monde, mais il recherche toujours des relations complexes avec des personnes plus retorses que lui, telles que House ou Amber Volakis, l’abominable garce, comme la surnomme House, avec laquelle il sort dans la saison 4. C’est un canevas idéal pour House et son besoin pathologique de la manipulation morale. Mais contre toute attente Wilson sait parfaitement comment « manipuler » House pour son bien. En lui cachant notamment la guérison d’un de ses patients atteint de la maladie d’Addison que House, pourtant en sevrage chimique, a pu sauver. Toujours avec bienveillance, Wilson n’abandonnera jamais son ami, et la réciproque est vraie.

Wilson n’arrive pas à affirmer son opinion, ce que sa compagne Amber lui reprochera, et ce qui sied merveilleusement à House. Il ira jusqu’à subir une chimiothérapie peu protocolaire et harassante dans le seul but de prolonger sa vie de quelques mois à  la demande de House (saison 8).

Mais à malin, malin et demi et la fréquentation quotidienne de House va rendre Wilson plus tortueux et calculateur qu’avant. Il rétorquera dès que ce dernier lui fera une crasse, gentille ou pas. Les 2 complices se livrent constamment à un jeu de chat et de souris où les rôles sont alternés. House trempe le doigt de Wilson endormi pour le faire pisser pendant son sommeil ? Wilson scie la canne de House qui s’écroule par terre comme une crêpe. House engage un détective privé pour fliquer Wilson ? Ce dernier, au courant de la méthode, invite une prostituée chez lui ou jette par « inadvertance » des sachets de drogue dans sa poubelle.House Wilson

Cette relation nous fait sourire, mais elle est aussi pleine de paradoxes. Et le plus malin n’est jamais celui qui croit l’être. Comme après le suicide de Kutner, un des employés de House, Wilson va se mettre à manger sain, à s’offrir de sucreries, à agir bizarrement ce qui va rendre le diagnosticien malade de curiosité. Jusqu’à ce qu’il comprenne le comment du pourquoi : Wilson l’a simplement « dérouté » du choc éprouvé face à cette triste nouvelle. Il l’a poussé à penser à autre chose de plus trivial. Il est finalement très facile de duper House, il suffit juste de lui poser une énigme, si peu extraordinaire soit-elle, du moment qu’il s’agit de son ami Wilson.

Paradoxe amusant lorsque Wilson fréquente Amber. House appose son veto, et exige une garde alternée dudit Wilson, ratifiée par Lisa Cuddy ! Ainsi papa House réprimande son fiston Wilson lorsque l’abominable Amber le lui ramène avec un quart d’heure de retard. Ni surpris, ni vexé, Wilson joue le jeu et se retrouve balloté entre sa fiancée et son ami. (contre exemple ?)

  >> Hilson <<House Wilson

 Le terme Hilson (contraction de House & Wilson) a été créé par les fans du duo qui l’apparentent à un couple gay. En référence à Holmes et Watson, un médecin attiché (entiché ?) d’un asocial sociopathe, le duo a été pris pour un vrai couple dans 3 épisodes et maintes fois évoqué en tant que tel, par House lui-même d’ailleurs (« je suis gay ? Oh mais ça expliquerait bien des choses, pas de petite amie, toujours fourré avec Wilson, mon obsession pour les baskets… » ou « tu couches avec moi !! » à Wilson quand House comprend qu’Amber est son double féminin.). Hugh Laurie déclare que cette relation n’est pas uniquement basée sur une amitié virile. Vernon Gay (!) de Newsday Magazine qualifie l’amour que House porte à Wilson de « touchant et authentique ». Enfin Kate Jacobs, productrice de la série a lancé que House aurait pu finir en couple avec Cameron, Cuddy ou Wilson.

House WilsonMais leur relation quoique solide est visiblement platonique et si House est si proche de Wilson c’est parce que cette relation est la seule qu’il ne peut pas bousiller. Car c’est SA seule vraie relation. Et Wilson est rompu à tous ses coups bas, toujours là, boy scout, inlassablement soucieux de sa santé et de son équilibre mental. C’est désormais lui, Wilson, le papa attentionné et raisonné du duo, qui veille sur son chenapan avec constance et ras-le-bol ! Wilson est la conscience de House, son point d’ancrage alors que ce dernier, comme tout enfant génial, est là pour dire tout haut les vérités qui blessent à son ami, comme sa propension à l’adultère ou son incapacité à être méchant ou juste sévère.

House & Wilson sont sans attache (autre que celle qui les lie), sans enfant. Quand l’un se retrouve à la rue, l’autre l’héberge et se détruit. Quand l’un ne veut pas quitter l’appartement l’autre fait tout pour l’en faire partir tout en sachant que plus il essaiera moins l’autre se décidera. Et d’effacer les messages que Wilson reçoit quand il songe enfin à déménager. A l’image de Sherlock version 2010 (Moffat-Gatiss) Wilson fait partie intégrante du Palais Mental de House. Ce dernier finit toujours par trouver la solution au cas médical qui l’occupe après avoir bavardé de tout et de rien avec Wilson. Indirectement, L’oncologue est un maillon du work in progress de House. C’est dire s’il tient une place importante dans la tête de House (comme le montre l’épisode du même nom, 4.15).House Wilson

Dans l’épisode « you don’t want to know » (4.08), on apprend leur groupe sanguin respectif, AB pour House et O négatif pour Wilson. L’un est receveur universel et Wilson est bien sûr donneur universel, et sur ce point, sentimentalement, les deux font la paire ! Si Wilson est volage, voire coucheur compulsif (donneur universel), House est avare de sentiments envers la gente féminine. Au final, l’éternel amoureux et l’aigri affectif se ressemblent bien plus qu’il n’y parait. La seule critique que House « reçoit » volontiers est celle de Wilson, peu importe la gravité de la situation ou le degré de colère de celui-ci. Et l’inverse est vrai, comme quand House reproche à Wilson de coucher avec une de ses patientes, brisant le code de déontologie. Wilson met un terme à cette liaison.

Plus anodin, dans la saison 4 Wilson « kidnappe » la guitare chérie de House pour l’obliger à embaucher une nouvelle équipe (Cameron et Foreman étant partis, Chase viré par House).

C’est pendant cet entretien d’embauche qui va durer des semaines (pour notre plus grand plaisir !) que Wilson se met à fréquenter Amber Volakis, une des jeunes postulantes de House, prête à tout pour parvenir à ses fins. La nouvelle surprend tout le monde mais Wilson pressent que cette fois c’est la bonne car Amber est le portrait craché de House et vu que House est son seul ami de longue date… Il avouera aussi qu’Amber est une fille drôle, comme House. Hélas, un soir de beuverie solitaire House appelle Wilson pour qu’il le raccompagne chez lui mais c’est Amber qui vient le chercher. Ils sont victimes d’un accident de bus et Amber tombe gravement malade, dysfonction rénale, non pas suite au choc mais à cause d’un traitement anodin qu’elle prenait pour soigner une grippe. Elle succombera, en dépit des efforts surhumains de House et son équipe.House Wilson

Wilson est terrassé par la perte de sa fiancée. Il décide de couper les ponts, de quitter son travail et surtout House. Il avouera dans l'excellent épisode "parle avec lui" (5.01) qu'il a cherché à comprendre ce qui le tuait à petit feu, après la mort d'Amber, allant jusqu'à dire à son ami qu'il aurait aimé le voir seul dans le bus, que House ne répand que la désolation autour de lui car c'est le seul sentiment qu'il connaisse et puisse éprouver. Wilson n'a plus qu'une idée en tête : fuir House, qu'ill ne rend pas pour autant responsable du drame.  Peu importe le chantage que lui fait House, en rentrant chez lui alors que sa patiente vient de faire un arrêt cardiaque, et qui dit ne pas revenir tant que Wilson ne change pas d'avis et ne démissionne pas. House lui dit que "son amitié lui est plus importante que la vie de sa patiente" . Mais le choc est trop lourd pour l'oncologue qui ne cède pas. Et lorsque son deuil fait, il revient travailler mais refuse de renouer avec lui. House engage alors un détective privé, Lucas, qui lui apprend que Wilson avait gardé le contact avec tout le monde de l’hôpital sauf House. Interrogé par l’intéressé Wilson tient bon et reste à distance.

Toutefois au décès du père de House, Cuddy demande à Wilson de s’assurer que le médecin assiste aux funérailles de son paternel. Il apprend ainsi que le père de House n’est pas son vrai géniteur et que House l‘a toujours su. Durant ce voyage funèbre, les 2 amis se reparlent et Wilson réalise vite qu’il n’avait pas été aussi bien depuis la mort d’Amber. Il accepte de retourner travailler à Princeton.

Après la mort de Kutner, House se met à souffrir d’hallucinations et est harcelé par le fantôme d’Amber. Il demande à Wilson de l’aider. Très vite ce dernier est face à la détresse de House, accro à la Vicodin. Il le persuade de faire une cure de désintoxication à la clinique de Mayfield. La cure réussit mais House refuse de parler de ses autres démons intérieurs à son psychiatre, le Dr Nolan, qu’il veut faire chanter avec l’aide de Wilson qui refuse catégoriquement. House finit par quitter la clinique et Wilson l’encourage à entamer une relation avec Cuddy mais leurs efforts sont contrecarrés quand ils s’aperçoivent qu’elle sort avec Lucas Douglas, le détective. Pour faire la nique à Cuddy, Wilson loue l’appartement convoité par la jeune femme et s’y installe avec House qui lui ordonne d’acheter des meubles à son goût. Incapable de choisir un style, Wilson fait appel à un décorateur et achète à House un meuble de qualité, un piano électronique dernier cri.

House WilsonPeu de temps Wilson renoue avec sa première femme Sam, via internet et commence une nouvelle relation, tant est si bien qu’elle vient s’installer chez « eux ». L’inimitié entre Sam et House est le centre d’inertie. House la menace de la briser si elle fait souffrir Wilson à nouveau mais la jeune femme lui tient tête et ils tombent d’accord pour une cohabitation pacifique. Cependant à la fin de la saison 7 Wilson demande à House de déménager pour avoir plus d’intimité avec Sam.

Quand House sort enfin avec Cuddy Wilson s’assure qu’elle sait dans quoi  elle s’engage. Alors que son couple avec Sam bat De l’aile, House et Cuddy se séparent. House retourne en prison pour avoir foncé en voiture dans le salon de la jeune femme, qui, effondrée, quitte ses fonctions à l’hôpital. Durant le saccage Wilson, présent dans la voiture a le poignet cassé.

A son retour à Princeton House, libéré sur parole,  est reçu froidement par un Wilson toujours en colère qui lui dit ne jamais l’avoir aimé.  Puis après lui avoir envoyé un uppercut il l’invite à aller dévorer un bon morceau de viande.

Leur amitié connait de beaux jours jusqu’à ce que Wilson découvre qu’il est atteint d’un cancer métastasé et qu’il sera mort d’ici 6 mois. House veut rester auprès de son ami jusqu’au bout mais une des entourloupes se rappelle à son bon souvenir et il est contraint de retourner finir sa peine carcérale. Refusant le deal House simule sa propre mort et part silloner le pays à tombeau ouvert,  avec Wilson, pour lui tenir compagnie jusqu’au bout de sa route.

HouseWilson

Ecrit par chrismaz66 

Photos de l'amitié

Activité récente
Actualités
Anne Dudek

Anne Dudek
Le 22 mars, l'actrice Anne Dudekfêtera ses 49 ans! On lui souhaite un joyeux anniversaire!...

Calendrier de mars

Calendrier de mars
Le calendrier du mois de mars par Sonmi451 est dès à présent disponible!Pour voir en taille réelle,...

Karolina Wydra & Olivia Wilde

Karolina Wydra &amp; Olivia Wilde
Le 05 mars, l'actrice Karolina Wydra fêtera ses 43 ans! Le 10 mars, l'actrice Olivia Wilde fêtera...

 Robert Sean Leonard

 Robert Sean Leonard
Le 28 février, l'acteur Robert Sean Leonardfêtera ses 55 ans! On lui souhaite un joyeux...

Jesse Spencer

Jesse Spencer
Le 12 février, l'acteur Jesse Spencerfêtera ses 45 ans! On lui souhaite un joyeux anniversaire!...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

chrismaz66, 24.03.2024 à 17:40

Bonsoir, nouvelle PDM/Survivor Illustré chez Torchwood, dédié aux épisodes audios, venez voter, merci !

Locksley, 25.03.2024 à 20:10

Pas beaucoup de promo... Et si vous en profitiez pour commenter les news ou pour faire vivre les topics ? Bonne soirée sur la citadelle !

choup37, 26.03.2024 à 10:09

La bande-annonce de la nouvelle saison de Doctor Who est sortie! Nouvelle saison, nouveau docteur, nouvelle compagne, venez les découvrir

Sas1608, Avant-hier à 18:25

Pour les 20 ans de la série, le quartier de Desperate Housewives change de design ! Venez voir ça !

mnoandco, Hier à 19:49

Nouveau design sur Discovery of Witches, n'hésitez pas un faire un p'tit détour même sans connaître la série.

Viens chatter !